Logo

La naturopathie regroupe des méthodes naturelles pour retrouver et préserver la santé.

Elle repose sur 5 pillers fondamentaux:

Le vitalisme: l'énergie qui est en toi!

Massage

L'énergie est la source de la vie, comprenez que c'est l'énergie qui forme la matière et met le corps en mouvement.

Cette énergie est votre force vitale, que les médecines orientales nomment le "QI" = "Chi" pour la médecine chinoise ou le "Prana" en Ayurvéda, elle tend à rester en constant équilibre grâce à notre capacité d'auto-guérison.

Les agressions extérieures (pollutions, nourriture industrielle, additifs alimentaires, métaux lourds, stress psycho-émotionnel…) sont responsables de déséquilibres => la maladie s'installe => les symptômes apparaissent.

Le vitalisme inclue la notion de terrain.

Le naturopathe effectue un bilan de vitalité évaluant le potentiel de votre force vitale, et ainsi vous proposer un protocole de santé personnalisé.

L'hygiénisme: une question de bon sens!

Principe fondamental de la naturopathie, l'hygiénisme nous apprend à vivre en accord avec les lois naturelles et notre environnement dans le plus strict respect de ce que nous sommes.

C'est à dire des êtres vivants aux besoins les plus proches du naturel, en limitant les éléments transformés néfaste, chimiques et en éliminant les choses perverses nous conduisant vers un état de maladie, de dépression, de perte de sens, au final du soi véritable qui vit en chacun d nous et demande à vivre à son plein potentiel.

Le causalisme: comprendre le pourquoi et agir en conséquence!

Toujours dans sa quête holistique, le causalisme comme son nom l'indique, est la recherche de la / des causes de la maladie, c'est remonter à l'apparition des troubles et cheminer jusqu'à l'origine de la maladie.

Il est bienvenu de mettre du sens sur LA MALADIE = LE MAL A DIT.

Tout ce qui ne s'exprime pas par des MOTS s'imprime dans le corps par des MAUX. C'est un des phénomènes de somatisation.

Vous l'aurez compris, le symptôme est un signal d'alarme nous indiquant un déséquilibre, il ne convient pas toujours de le faire taire à tout prix, mais de comprendre ce qui nous rend "réellement" malade.

Le naturopathe effectue un bilan de vitalité évaluant le potentiel de votre force vitale, et ainsi vous proposer un protocole de santé personnalisé.

Exemple

Un enfant présente un eczéma souvent léger mais qui l’irrite, le démange, le réflexe sera de le traiter avec une pommade à base de cortisone. Vous avez traité le symptôme. Mais que se passe-t-il concrètement?

L'énergie vitale d’un enfant étant “normalement” bonne, l’organisme choisi l'émonctoire “peau” pour évacuer hors du corps cette situation qui l’irrite. La pommade fait rentrer le symptôme et la cause du mal se déplace vers un autre émonctoire plus interne:

“le poumon” => Et nous assistons à la mise en place d’un autre symptôme: l’asthme.

Le nombre d’enfants présentant un eczéma rentré développant un asthme par la suite est incalculable!

Alors quelle est la cause me direz-vous? l’eczéma = l’ex aima, l’ex aimé se sent trahit ou culpabilise d’une situation familiale (séparation de développement comme le passage du sein au biberon, du biberon à la nourriture solide, mise à la crèche, rentrée à l'école, divorce des parents, éloignement des grands-parents…), l’intolérance aux protéines du lait (rapport symbolique à la mère). Ces causes produisent un stress pour l’enfant qui va acidifier son organisme produisant des déchets acides que la peau peut évacuer si la force vitale est élevée, ou par les poumons lorsque la force vitale est amoindrie et le système immunitaire affaibli.

L'humorisme: en quête d'une homéostasie optimale pour une santé retrouvée!

Quatrième pilier issu de la théorie des "humeurs" d'Hippocrate.

Les humeurs en naturopathie représentent les liquides, les fluides du corps humain (sang, lymphe, liquides interstitiels, et liquides intracellulaires), et reposent sur la théorie d'encrassement par les différents types de déchets (cristalloïdes et mucosiques) évacués par les émonctoires:

Les émonctoires principaux

La peau (sébum et sueur), les poumons (gaz, glaires, les acides volatils), les reins (urine), les intestins (selles, résidus biliaires, toxines, métaux lourds…) et le couple foie vésicule biliaire (bile, résidus toxiques…).

Les émonctoires secondaires

Les glandes salivaires (la salive), les amygdales (mucus de défense), la glandes de la sphère ORL (mucus de défense), les glandes lacrymales (les larmes), l'utérus (les glaires cervicales), le vagin (glaires vaginales).

L'holisme: l'homme dans toutes ses "dimensions"!

Pour ce faire, le naturopathe considère l'individu dans son entièreté, car les déséquilibres s'observent sur les différents plans: physique, biologique, biochimique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel.

D'écologie humaine, une approche holistique de bon sens.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, et la définit comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques."

"La naturopathie contribue ainsi à la promotion d'une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s'inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales." - OMNES